Dans la bouillasse de la campagne : Macron : Nouvel homme providentiel… du capital

Publié le 19 mars 2017

votez-gattazAutour de l’article du Monde Diplomatique :

Macron, les vieux habits de l’homme neuf.

Hormis la pertinence du programme de La France Insoumise, c’est une bien absurde campagne où se distingue la fumisterie Macron, nouveau champion des milieux d’affaires.

Programme vide. Marketing jeuniste. Enfumage mystico-ésotérique…

Poulain de Rothschild et d’Attali, candidat ni de gauche, ni de gauche, Macron est le énième avatar de la droite ultra-libérale et antisociale…

Lire

7 réflexions au sujet de « Dans la bouillasse de la campagne : Macron : Nouvel homme providentiel… du capital »

  1. Bonjour,

    Je suis « polemix et la voix off » depuis un moment et j’apprécie votre émission.

    Je ne trouve pas correct de traiter M. Philippe Poutou de chef de secte trotskyste.

    En faisant cela vous insultez le seul candidat de la classe ouvrière, je trouve ça complètement déplacé (et pour des marxistes surprenant).

    Sans compter que le NPA a un programme sérieux et que ses membres sont de toutes les manifs et de tous les combats, contrairement à l’arriviste Mélenchon qui nous propose un programme très loin d’être révolutionnaire (étrange concept de la révolution par les urnes) mais plutôt socialiste, ou l’on garde le capitalisme mais on essaie d’arracher au capital une vie à peu près satisfaisante, ce qui est totalement insatisfaisant et ne règle rien du tout.

    Bref peu importe en fait le paragraphe du dessus je ne trouve pas ça correct de s’en prendre à M.Poutou.

    Un abstentionniste non adhérant du NPA ni soutient de M.Poutou,
    T.

    Réponse du producteur de l’émission :

    Cher T,

    il est vrai que -pour aller vite-, je recours volontiers à l’outrance et à la caricature.

    J’ai eu beaucoup d’attentes vis à vis du NPA, qui m’a personnellement enthousiasmé à sa création, dans la foulée des luttes ATTAC de la fin des 90’s, début 2000. Je voyais dans le NPA la continuité politique d’ATTAC : j’ai été déçu, comme beaucoup.

    De plus, -en 2012 me semble t-il-, j’ai un jour entendu Besancenot sur France Intox qui disait un truc du genre : « Nous autres trotskistes nous condamnons-nous mêmes à rester un parti d’éternelle opposition, sans vouloir être élus, car comme nous savons tenir compte de l’Histoire, nous constatons qu’à chaque fois que des trotskistes ont eu le pouvoir, cela se terminait toujours dans un bain de sang ; et voilà pourquoi le pouvoir ne nous intéresse pas ».
    Bon, la messe était dite : Je suis le candidat du parti qui ne veut pas être élu et qui se cantonne à un rôle de perpétuel critique » : Bein dégage alors puisque tu dis-toi même que tu ne sers à rien, si ce n’est à perpétuellement montrer du doigt sans rien faire !

    Quant à Poutou, évidemment, comme Arlette, je le trouve éminemment sympathique. Cela me fait bien plaisir de voir un vrai travailleur candidat ! (En 2012, j’ai aussi beaucoup apprécié l’étonnant Daniel Chivardi qui est maçon). Mais lors de la dernière présidentielle, Poutou lui-même ne se prenait pas au sérieux, et admettait en faisant le clown qu’il était là pour faire de la figuration. Alors c’est bien amusant, mais c’est inutile, et surtout complètement diviseur !
    Est-ce bien le moment de s’éparpiller dans nos petites chapelles de merde qui font à peine 2% ? Alors que quand nous regardons le monde, nous voyons bien la même situation, les mêmes crimes, les mêmes coupables, les mêmes victimes ? Avec certes quelques détails d’analyse qui changent d’une chapelle à l’autre… Ras le bol des branlettes gauchisantes et des gens qui refont le monde au fond des cafés, mais sans vouloir se mouiller.

    Je n’ai pas de poster de Mélenchon au dessus de mon lit. Je trouve à l’occasion qu’il est critiquable, et il y a aussi des choses à critiquer dans le programme de « La France Insoumise » : Mais franchement, c’est la formation politique dont le vrai programme tient le plus la route, et qui entend bien changer les choses : Pas faire de la figuration, certes dans le cadre d’un simulacre d’élection démocratique garante malgré tout des intérêts de la bourgeoisie, blablabla…

    Pour finir, le NPA n’a pas le monopole de la représentation de la classe travailleuse et notamment ouvrière. Les cocos ont par exemple rejoint La France Insoumise, et que je sache, les cocos ne sont pas des représentants du capital, et tous les travailleurs qui votent Mélenchon non plus.

    Merci pour ce mot, pour ton attention, pour ta fidélité et pour tes encouragement ! Vive le débat !
    Bien amicalement,

    Jibédé.

  2. Salut JB, géniales ces chansons où tu arrives à faire chanter Fillon ! Toujours de petites pépites au milieu de l’émission.

  3. Première écoute de votre émission… Bravo ! Génialissime !
    Christophe M.

  4. Je viens de découvrir le podcast, j’adore!

    Le rajout des remix politiques donne une impression de pro.

  5. Bonjour,

    je respecte votre choix de voter mélenchon, mais non, son programme n’est certainement pas un programme révolutionnaire vers lequel pourra aboutir un mouvement sociale de masse (une grève générale, une révolution). Et c’est en effet quelque chose qui manque encore dans ce pays, un véritable parti révolutionnaire capable d’aiguiller une révolution, avec un programme à la hauteur des enjeux. A vrai dire, c’était l’objet de la LCR et ensuite du NPA. C’est encore l’idée dans certaine sections du parti et en outre dans de nombreuses sections syndicales radicales (CNT, SUD…).
    Et c’est dans cette dynamique qu’un certains nombre de militants actifs œuvrent : ils créent des noyaux durs dans tous les secteurs de la société, luttent au quotidien et prétendent à un idéal politique et sociale qui mériterait d’être incarné et anticipé, pour être prêts quand résonneront les timbales, quand le peuple se soulèvera contre les puissants.

    bref, très bien comme toujours votre émission, et j’apprécie votre subjectivité assumée, ça fait du bien finalement 🙂

    bisous bisous, à bientôt dans les luttes.

  6. Jibédé,

    Désolé je m’étais mal dépatouillé avec les abonnements, du coup je n’ai pas pu voir ta réponse…

    Merci pour ta réponse que je trouve satisfaisante (sauf sur le point de la division puisque que bon 1%/2% ça va pas faire grand mal.. Je trouve plus détestable qu’un Hamon ne rejoigne pas Mélenchon) et à la prochaine émission alors !

    T.

Leave a Reply