Capitalisme. Esclavage. Mondialisation. Guerre…

Publié le 24 septembre 2018

Avec les copains profs d’Histoire-Géo, autour des articles du Monde Diplomatique de Septembre 2018 :

– Où est née la mondialisation ?

– Libéraux contre populistes, un clivage trompeur.

– L’OTAN ne s’étendra pas d’un pouce vers l’Est.

Lire

5 thoughts on “Capitalisme. Esclavage. Mondialisation. Guerre…”

  1. Bon, j’avais écrit tout un tas de choses en disant tout le bien que je pense de tes émissions et puis mauvaise manip’ et j’ai la flemme de tout retaper.
    En gros, tu es indispensable en tant qu’homme de radio, tes interlocuteurs-trices également. Sache que tu es relayé sur Diaspora*, le réseau « social » du libre et de l’open source.
    Tu donnes à entendre enfin une autre voix, différente de Là-Bas Si J’y suis que j’écoute également par ailleurs. Pour un autodidacte comme c’est mon cas, je lis La mémoire des vaincus de Michel Ragon actuellement, je démystifie tout ce que l’éducation nationale nous a fait gober.
    Je n’ai pas eu la chance d’avoir des profs d »Histoire-Géo comme ceux que tu invites régulièrement mais tout semble se recouper et mettre en lumière notre Histoire dont je ne sais plus qui disait « qu’elle bégaie »… Le titre de ta dernière émission m’a donc interpellé comme tu peux l’imaginer.
    Même les radios comme France Culture ont une direction qui a le petit doigt sur la couture du pantalon.
    Alors encore merci pour ton boulot JBD et tu peux me joindre par mail quand tu le veux, si tu le souhaites.
    Je continuerai de faire la « promo » de tes émissions, elles sont émancipatrices et riches d’un point de vue historique.
    Et j’aime la dose d’humour que tu y saupoudre !
    Amicalement.

  2. PAR CONTRE c’est vraiment de la triche de sortir une émission le jour où je reçois le mensuel, avant même que je ne le trouve dans ma boite aux lettres en rentrant du boulot.
    Correction : Bon ok j’ai reçu celui d’octobre et vous commentez celui de septembre. Mais faites gaffe quand même !

    J’apprécie l’analyse écologique selon la grille de lecture économique. Je ne sais pas selon quel axe, mais vous auriez beaucoup à discuter avec Jean-Pierre Berlan, entre sa lutte contre les rouages du brevetage du vivant, et son souhait de ministère de la gratuité, notamment en terme d’agriculture et d’environnement.

    Sinon, bien sûr que les forces armées « internationales » iront au portes du Kremlin, puisque comme le mimait à fort juste titre le grand philosophe Clark Gable dans le documentaire La classe américaine : O.T.A.N. en emporte l’Yvan.

  3. J’ai entendu le mot « Europe Ecologie-Les Verts » lors du commentaire de l’article  » Où est née la mondialisation ? « , il doit y avoir erreur : l’appellation est « Europe Escrologie-Les Verts »

  4. J’ai découvert vos programme aujourd’hui grâce à un ami et je les trouvent intéressants au possible, je tenais donc à vous remercier !

    Les Etats-Unis (colonne vertébrale de l’OTAN) démontrent cette année en plantant l’Iran sur le traité nucléaire que les traités signés par eux ne valent rien… alors leur parole…

Leave a Reply