Elections USA – Un Donald, ça Trump énormément

Publié le 23 octobre 2016

ane-et-elephant-republicainsAutour des articles du Monde Diplomatique  :  Les Etats-Unis tentés par le risque

Union forcée autour de Hillary Clinton  et   Un « milliardaire en col bleu » contre une madone de vertu
Comme en France, les électeurs US doivent choisir entre la droite et la droite… Avec une présidentielle probablement aussi truquée que les précédentes. Dans un pays où, depuis déjà longtemps, un électeur sur deux ne vote plus, soit par dégoût, soit parce qu’on l’en empêche. A lire : Retour feutré de la discrimination électorale.

Raciste, homophobe, sexiste, vulgaire… Trump effraye… notamment les bobos bien-pensants. Mais il racole aussi les petits blancs effrayés par la crise, et (comme en France), abandonnés par « la gauche de gouvernement ».

Or, tout milliardaire qu’il soit, Trump s’affiche aussi pour la sauvegarde des emplois américains, et donc pour le protectionisme et contre le libre échange. Ce qui en fait un ennemi de Wall Street, qui lui préfère Hillary Clinton, une fidèle domestique du capital, dont le mari, Bill Clinton, a mené une politique antisociale quand il était Président.

De plus, Trump prône l’isolationnisme… et s’oppose à un conflit contre la Russie, contrairement à une Présidente Clinton qui ne manquera pas de servir les intérêts de la mafia du complexe militaro-industriel (dénoncé par Eisenhower !), en embarquant les USA dans d’autres guerres extérieures.

A voir : Rap News sur The Juice MediaA lire, (pour ne pas dire de bêtises) : Manuel d’Histoire critique et Manuel d’économie critique du Diplo.

Lire

2 thoughts on “Elections USA – Un Donald, ça Trump énormément”

  1. Eh oui, les petits cons alternatifs se sont plantés comme les médias du Marché…A leur décharge, une lucide appréciation de Donald T. et surtout du mode d’élection américain que certains appellent, paraît-il, une expression démocratique.
    A ciao, camarades et longue vie au Grand Timonier Jibédé.

Leave a Reply