Une Histoire du logiciel libre

Publié le 14 septembre 2020

Alors comme ça, Big Brother veut nous coller de la 5G partout ?

Une Histoire du logiciel libre. Une heure avec Philippe Rivièrespécialiste d’internet et journaliste au Monde Diplomatique.

Où l’on verra le rapport que l’on peut faire entre le chanteur et militant politique Woody Guthrie … et internet…

Première diffusion : Novembre 2012.

3 thoughts on “Une Histoire du logiciel libre”

  1. J’allais dire « c’est dommage, le gars a une take un peu daté et pas très radicale » mais c’est normal, ça date de 2012.

    Stallman a beaucoup d’égo et sans imputer ce qu’il a accompli (surtout le compilateur gcc et la license gpl, écrite avec eben moglen) le reste c’est surtout de l’encensement d’anecdotes des années 70. aujourd’hui stallman a été écarté de la fsf (free software foundation) pour son comportement misogyne. (source wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman#Controverse_et_d%C3%A9mission_du_MIT_et_de_la_FSF)

    Je pense qu’il n’a pas compris les différences politiques entre libre et open source

    Le libre est libertaire/anarcho-communiste, l’open source est libéral/libertarien

    Exemple, firefox est développé par une fondation (largement financé par google mais indépendante tout de même) c’est un logiciel libre; chromium est développé directement par google (il décide de qui va ou non dans son code source) c’est un logiciel open source. si google décide un jour de casser un truc dans son navigateur pour ses intérêts, il le fait (comme ça a été le cas il y a un an : https://www.fsf.org/free-software-supporter/2019/february section « Google proposes changes to Chromium » ou comme c’est constamment le cas avec la guerre entre la section youtube de google et mozilla)

    Il existe des logiciels dont le code-source est ouvert mais qui ne respectent pas les gens, la lutte des classes ne s’arrête pas, les gens ne peuvent que faire confiance en une élite technique (et souvent financière aussi) qui travaille sur un logiciel donné, si les devs décident de mettre un tracker dans leur soft, avoir un code source ouvert ne rends pas le logiciel moins dangereux. coucou stop-covid. un autre exemple : telegram utilise un algo fait maison pour encrypter les messages, officiellement l’app est une mesagerie sécurisée libre, problème « fait maison » = pas sécure, la gendarmerie s’est déjà équipée de terminaux pour copier l’intégralité des smartphones des gens en garde à vue, y-compris les conversation telegram (https://www.papergeek.fr/telegram-securite-messagerie-chiffree-contournee-par-gendarmes-37820 j’avais une meilleure source mais impossible de remettre la main dessus, je crois que c’était https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2017/05/24/la-gendarmerie-se-met-au-cyber-contre-telegram,108235581-GRA mais paywall)

    Bref, le libre c’est mieux mais ce n’est pas un blanc sein, connaitre les motivations politique des gens est le plus important et de toutes manières si l’état décide de faire passer les câbles internet par un nœud chez la dgsi, c’est foutu, la technique ne nous sauveras pas du fachisme, malheureusement.

    (Bonne émission BTW, très nostalgique de la culture libriste de 2010)

Laisser un commentaire