Game of Thrones – De l’Histoire à la série – Episode 1/2 – De Spartacus… aux tondues de 1944

Publié le 29 octobre 2018

Humiliation publique de Cersei Lannister dans Game of Thrones …  Et femmes tondues en 1944…

Dans son nouveau livre, –  Game of Thrones – De l’Histoire à la série – , notre ami le prof d’Histoire-Géo Cédric Delaunay recense des faits, des lieux et des personnages historiques qui ont inspiré cette fiction :

Du mur d’Hadrien… au mur du Nord…   De la révolte de Spartacus… à celle de Daenerys…   De l’assassinat de César… à celui de John Snow…

Dans Game of Thrones, les Noces Pourpres voient le massacre des convives d’un banquet. L’Histoire réelle regorge de telles tueries…

Game of Thrones peut aussi évoquer des événements historiques… qui n’ont pas inspiré l’auteur. Par exemple, devant l’humiliation publique de Cersei, un téléspectateur français peut penser… aux femmes tondues en 1944…   L’épisode suivant est ici.

Lire

One thought on “Game of Thrones – De l’Histoire à la série – Episode 1/2 – De Spartacus… aux tondues de 1944”

  1. Bravo pour cette belle émission-publicité 🙂 . cela m’a donné envie d’acheter le livre, c’était donc très efficace!
    Ce petit détour entrecroisé de la fiction et de l’histoire est très rafraichissant, même si on revient de temps en temps aux thèmes favoris sur ce site ( guerre 39-45 toussa toussa 🙂 )

    ça me fait en peu penser, sans transition, à cette élection de Bolso truc au Brésil. Quand le vernis libéral (Temer) ne tient plus, les classes dominantes n’hésitent plus à plébisciter un bon gros nostalgique de la dictature. Cela m’interpelle quand même un peu, dans un pays avec tant de population afro-descendants. Des riches-blancs (cela va souvent de pair là-bas) on s’y attendait, mais si Bolsotruc a gagné, d’autres plus foncés ont du voter pour lui. Par ignorance? crédulité? haine de soi? connerie? je m’interroge…

    Réponse du producteur de l’émission : … Hello Fabrice !

    Je m’interrogeais justement sur la pertinence de ma pub radiophonique pour le bouquin de mon copain Cédric. Et je trouve qu’on n’a pas forcément été très bons… brouillons… D’autant plus qu’en ce moment, il y a effectivement des choses plus importantes à raconter…

    Et sinon… Pourquoi des pauvres votent-ils à droite ? … comme écrivait l’autre… Parce qu’on les rend idiots : Les propagandes, ça sert à ça… Merci les communicants qui se font passer pour des « journalistes », prétendu « quatrième pouvoir »… Démocratique le « quatrième pouvoir » ? … Pouvoir de fayots, larbins du capital.

    Quand, en France, le suffrage est devenu universel, (enfin, pas pour les femmes, je te rassure), des députés de droite se sont affolés. Mais quelqu’un les a rassurés : … – Vous allez voir que la magie de la démocratie, c’est de permettre à des pauvres de voter pour des riches…

    Première étape : Monter une cabale judiciaire contre le seul candidat du peuple encore crédible, contre le seul opposant encore en piste… Et bing : Lula en prison avec un dossier judiciaire vide, et des accusations de corruption infondées… Mais non, la CIA n’a rien à voir là dedans voyons ! Complotiste va !

    Bien entendu, nous les Français sommes bien trop intelligents pour sombrer dans ce piège. Si ce n’est que le dossier contre Mélenchon est vide, lui aussi…

    Allez, on va réviser les paroles « Maréchal nous voilà ». On pourrait bientôt nous la redemander…
    J’ai bien peur que « Le chant des partisans » ne devienne encore moins à la mode qu’il ne l’est aujourd’hui…
    Jibédé.

Leave a Reply