Gilets Jaunes – « Jusqu’à quand appellera t-on « justice » l’arbitraire des despotes, et « barbarie » la colère des peuples ? »

Publié le 14 janvier 2019

Avec les copains profs d’Histoire-Géo, autour des articles du Monde Diplomatique de Janvier 2019 :
Quand tout remonte à la surface.

Avant, j’avais l’impression d’être seule.

Déplorer les inégalités, ignorer leurs causes.

Lire

2 thoughts on “Gilets Jaunes – « Jusqu’à quand appellera t-on « justice » l’arbitraire des despotes, et « barbarie » la colère des peuples ? »”

  1. Très très bonne emission !
    Je suis toutefois en léger désaccord avec Phillippe a 43:45 qui parle du symbole gilet jaune comme un marqueur d’ouvrier ou de gens qui travaille dehors … Le gilet jaune avais été choisi a un moment ou la colère était centré, entre autre, sur le prix du carburant, et le gilet était, avant tout un objet que tout conducteur possédait depuis qu’il avais été rendu obligatoire sous talonnette 1er indépendamment de sa classe sociale (même si sa remarque qui va avec cette observation reste cohérente).

  2. Bonjour,

    Ça fait un peu plus d’an que j’écoute assidument Polémix et La Voix Off, et je remontre peu à peu sur les émissions anciennes.

    C’est assez édifiant de réécouter des émissions d’il y a 4/5 ans dans le contexte actuel. La colère montante et la re-politisation des classes laissées pour compte y sont évoquées tellement souvent ! Hier j’ai tilté sur une phrase de Copé ou de Valls (je ne sais plus mais c’est pareil ?) qui parlait de « révolution en marche ». Si ça c’est pas du Manu Macron dans le texte…

    Et merci pour votre travail et celui de tous les intervenants.

Leave a Reply