Histoire de l’Europe – 1938 – 2014 – Des Accords de Munich au Traité de Lisbonne

Publié le 23 mai 2014

Europe 1900 – 2014 : Histoire de gros sous et d’autoritarismes.

Après avoir misé sur le fascisme dès les années 1920, le capital européen choisit le capital US après la défaite des nazis.

Les entreprises américaines seront les architectes d’une construction européenne sous diktat de l’Allemagne, Allemagne dans laquelle le capital US a de vieux intérêts…

Une heure avec nos profs d’Histoire André et Daniel autour du livre de l’historienne Annie Lacroix-Riz : « Aux origines du carcan européen. La France sous influence allemande et américaine« .

Lire

8 thoughts on “Histoire de l’Europe – 1938 – 2014 – Des Accords de Munich au Traité de Lisbonne”

  1. Une coquille s’est glissée dans la présentation : Fachisme a été écrit fascisme. (manigance pour bots de moteurs de recherche ? ^^)

  2. Salut Venom.

    L’émission me parait dire des choses déjà tellement lourdes… que je me suis dégonflé sur ce coup là, et ai cédé à l’orthographe italianisante de « fasciste », au détriment de l’orthographe « fachiste » pourtant bien française et bien de chez nous.

    Je redoute toujours le crétin qui t’attaque sur cette orthographe controversée, pour décridibiliser l’ensemble du propos.
    A moins de refaire à chaque émission un petit laïus écrit sur l’exactitude de l’orthographe « fachiste ».

    De plus, sur ce point, en historienne usant du lexique reconnu par sa communauté, Annie Lacroix-Riz utilise « fasciste » et non « fachiste ».

    Bon, je vais le corriger ou pas ?

    LVO.

  3. Fais ce que tu eux. Ce serait moi, je ne dérogerais pas à votre mise en avant des études de Sternhell notamment, en mettant un liens vers le polemix qui explique déjà bien tout ça « dans » le mot fachiste, pour pas avoir à te justifier à chaque fois.
    Et si ya un chieur, tu me l’envoi :p

  4. je viens de relayer a l’émission « sévices publics » euh pardon service public…….
    j’espère qu’ils prendront contact redites moi !!

    au fait le lien pour aller trouver le livre de Me riz-lacroix n’est pas un truc fumeux mais un lien corp-romput

    a bientôt

  5. alors, je ne sais si c’est l’émission que je viens d’entendre, mais alors là : chapeau !!! du « mermet » toulonnais, la classe, scuzez-moi : j’aime radioactive et pas le rct, kiss. falco il aime lui ?

Leave a Reply