L’amour et la révolution

Publié le 8 octobre 2018

Avec Yannis Youlountas, auteur du film documentaire « L’Amour et la Révolution »,  disponible gratuitement sur internet.

On y voit des luttes populaires menées dans la Grèce de 2018. Notamment par les anarchistes du groupe Rouvikonas : Dans la rue, organisation de soupes solidaires. De dispensaires médicaux gratuits. Autogestion de lieux d’accueil pour migrants. Combat antifasciste. Lutte contre un aéroport inutile…

Les purges économiques infligées à la Grèce par des financiers européens continuent à plonger le pays dans la pauvreté et l’instabilité. Pourtant élu en 2015 avec le programme de gauche anticapitaliste de SyrizaAlexis Tsípras déçoit en obéissant aux ordres de banquiers élus eux, par personne…

Laboratoire européen de la sauvagerie capitaliste, la Grèce est-elle à la veille d’une insurrection populaire… ou de tout autre événement politique majeur ?

Quelles leçons les autres peuples européens doivent-ils tirer de l’exemple grec ?

Lire

2 thoughts on “L’amour et la révolution”

  1. Bravo ,JBD pour cette entrevue magnifique avec Yannis . Il n’est pas si courant d’offrir une tribune dédiabolisée du combat libertaire , qui pourtant n’a jamais cessé aux quatre coins de la planète . Y.Y. à travers ses films, ses écrits, ses présentations , son intelligence , nous redonne beaucoup d’espoir en l’humain , être social qui ne pourra survivre que dans un monde libre ,égalitaire et fraternel.
    Il est clair que tout les obstacles d’un tel monde sont issus d’une même origine Le CAPITALISME . Les anarchos , libertaires , etc… ont en conscience depuis bien longtemps en refusant de collaborer avec l’ordre bourgeois , cependant prendre le rôle de l’avant garde éclairée est contre productif .Il nous faut créer des ponts avec d’autres forces organisées qui auraient encore une fibre révolutionnaire et anticapitaliste .Mais attention ! plus question de nous refaire le coup de la confiscation des soviets, des épurations contre les milices Cénétistes et Poumistes , révolutionnaires libertaires cubains…
    Salut et fraternité
    Bruno

  2. « Nous portons des cagoules pour nous regarder dans les yeux ! » Cela résume bien l’idée et l’intelligence du propos.
    Je pense que tout citoyen et/ou militant devrait regarder ce qui suit pour savoir ce qui nous attend TOUS, à la fois signe d’espoir et de colère, mais sans résignation aucune.

    D’abord cette émission Popolémix sur l’histoire Grecque, ensuite le reportage poignant, à la fois sombre et jubilatoire. Porteur d’espoir mais lucide. Aperçu, une affiche concert du groupe The Last Drive et une bagnole dans le convoi de la mort avec le drapeau CGT. Enfin le réalisateur qui nous explique.
    Pour tout cela MERCI JBD.

Leave a Reply