Télérama – 22 novembre 1995.

Publié le 2 février 2006

Logo TéléramaLes rois du magma sonore

Comme toute radio associative qui se respecte, Radio Béton mélange harmonieusement salariés et bénévoles. Jibédé et Def font partie de la deuxième catégorie. Le premier touche les allocations chômage, le second le RMI mais, précise-t-il « Je ne suis pas Rendu Mou pour l’Inaction« . Pour accéder au micro, tous deux payent une cotisation et utilisent leur propre matériel. Chaque jeudi, de 19h à 21h, les deux amis proposent un rendez-vous insolite aux Tourangeaux :
« La Voix de l’Eternel« , sorte de magma sonore à la poésie orgiaque où œuvrent en direct les musiciens les plus branchés de la ville. On y entend des discours politiques, avec une prédilection pour ceux de Jacques Chirac, des explosions nucléaires, des musiques ethniques, des mots des phrases, des oiseaux, des enfants et des concerts sauvages allant de la samba au rockabilly en passant par la musique tzigane et le musette. (…) Ce joyeux foutoir demande à chacun sept heures de préparation. Les deux compères se nourrissent de vieux enregistrements et engrangent tout ce qui leur tombe sur les oreilles : télévision, concert, ciné, pièce de théâtre, ballet, manifestation…
Très dense et pleine d’interrogation, leur émission s’écoute facilement. Elle rappelle L’œil du cyclone, ce magazine de Canal+ consacré aux nouvelles images, poésie en prime…

Anne-Marie Gustave. Télérama N°2293

Leave a Reply