Musiqualité.net : 9 Octobre 2006.

Publié le 14 février 2006

Logo Musiqualité« La Prési Dance » : Objet Musical Non Identifié (OMNI) de grande classe, la « Prési Dance » mêle drôle et politiquement presque correct.

Enfin une production qui sort élégamment du lot.

Alors que toutes les belles gueules voudraient aujourd’hui chanter l’amour et l’eau fraiche devant des minettes sans culotte, Polémix et la Voix Off ont trouvé bien meilleur. Leur principe est de mettre sur fond de musiques oscillant entre électro et dub, un mix de mots, des trucages ou de phrases dites par des personnalités politiques françaises. C’est novateur et très bien mené.

Dès le départ, on cherche quel camp ils ont souhaité titiller. Serait-ce la droite? Cela paraît trop simple. Devant la flagrance on hésite, peut-être ni l’un ni l’autre finalement. On ne cherchera pas plus loin. L’essentiel c’est que sur cet album, Polémix et La Voix Off ont surtout joué sur le comique de situation, et c’est tout à l’honneur du groupe. Car entrer dans un mode plus agressif envers la gauche ou la droite aurait probablement cassé toute l’originalité et le talent de l’opus. Maitrisé, le concept fait rire et ne choque pas. La qualité des montages bluffe si bien qu’on s’incline. Des phrases lâchées ici et là par des politiciens en tous genres (surtout de droite), tel que « Je préfère l’excès de caricature à l’excès de censure / La dérision, ce qui est grave c’est que c’est très sérieux » font vraiment rire. On salue le travail remarquable et fastidieux qu’a accompli là le groupe, et en plus on passe un bon moment. Bravo !

Simon Lamellière.

Leave a Reply