La Nouvelle République : 25 Novembre 2006.

Publié le 22 février 2006

Logo NRPolémix et La Voix Off : entreprise de dérision politique.

Les Tourangeaux Polémix et La Voix Off se font entendre en ce début de campagne présidentielle. Leur CD « La Prési-Dance » fait du bruit. Et les DJ n’ont pas dit leur dernier mot.

UMPPolemix et La Voix Off, vous connaissez ? Ceux qui écoutent Radio Béton sont affranchis. Ceux qui lisent la presse ont déjà lu ces noms là quelque-part. Les autres vont finir par en entendre parler avec la campagne présidentielle qui s’annonce.
Polémix et La Voix Off sont deux Tourangeaux, trentaine branchée et impertinente. Les DJ « bouffons » disent-ils, ont sorti en août un CD OVNI : « La Prési-Dance« . Sur cet album qui ne compte pas moins d’une soixantaine de morceaux, on trouve des inventions comme le « Chi-Rap« , la « Sarko-Zik« , ou encore le « Balla-Dub« . Des titres évocateurs. « Nous sommes une entreprise de dérision politique. On recycle les petites phrases qui font l’actu, on fait de la contestation joyeuse et thérapeutique« .
Attention, nos deux agitateurs se veulent des gens responsables : « Nous savons très bien qu’il y a une ligne jaune à ne pas dépasser : pas d’insultes par exemple. Nous avons conscience de vivre dans un système démocratique, mais on revendique le droit de se moquer« .

De Royal à Chirac, de Sarkozy à Le Pen. Et les hommes politiques, les premiers intéressés, comment vivent-ils le fait d’être ainsi parodiés ? « Pour le moment, on a pas eu tant de retours que ça. On a simplement donné nos CD en mains propres à François Bayrou et à Jack Lang« . Guillaume a mis l’ancien ministre socialiste de la Culture au parfum : « Vous faites partie de nos victimes vous savez« . Et Jack Lang de répondre : « C’est très bien, je me prends trop au sérieux de toute façon« .
Et les victimes privilégiées de ces parodieurs-fous, plutôt des hommes de droite ou des femmes de gauche ? « Le point de départ de Polémix et La Voix Off, c’est quand même les fameuses élections de 2002 où l’on a voté Chirac. Un traumatisme. Mais depuis, on est des DJ de droite sourient les deux comparses. Donc on a d’abord ciblé à droite. Si on avait simplement voulu se faire plaisir, on aurait fait un brûlot anti-Chirac et anti-Sarkozy. Cela aurait été chiant. Là, on a tout le monde : Royal, Hollande, Le Pen, Pasqua, Villepin… Et pourtant, il y en a des vraiment pas drôles là dedans !« .
« La Prési-Dance » a ses moments vraiment jubilatoires. D’ailleurs les médias ne s’y sont pas trompés et Polémix et La Voix Off ont le vent en poupe. « Depuis 3 semaines, on fait des sons pour le site de Libération (liberation.fr). Un éditomix par semaine jusqu’aux élections. Depuis, c’est l’effervescence sur le site Internet des trublions tourangeaux : « Avant on avait 150 visiteurs par jour, aujourd’hui c’est entre 1000 et 2000« .
Voilà, maintenant, c’est fait. Vous avez eu un aperçu de ce qu’étaient Polémix et La Voix Off. Surtout, n’oubliez pas : « C’est un trucage« .

Delphine Coutier.

One thought on “La Nouvelle République : 25 Novembre 2006.”

  1. J’ écoute vos émissions le dimanche sur radio transparence, Ariège. Je suis connecté depuis peu, mais je vais écouter d’ avantage vos émissions. Excellent travail, beaucoup d’ humour, ça fait vraiment du bien. Excellente année 2017, et vive la sociale. Amicalement, benlebluesmanagricole. Autrement, mon mail, c’ est celui-ci.

Leave a Reply